L’école LA XAVIERE

Publié le

La XAVIERE est une entité qui est très présente sur notre secteur Je vous donne quelques informations qui peuvent vous aider

L’école LA XAVIERE  a été crée en 1927 par Monsieur l'Abbé de Loude, curé de la paroisse du Moulin à Vent, qui donna mission à quelques éducatrices d'ouvrir une école aux enfants de ce quartier très cosmopolite.

Un prêtre jésuite, fondateur de l'oeuvre de La Xavière, le père de Lavareille, anime cette communauté religieuse pendant des années. C'est pourquoi l'Ecole, baptisée d'abord "Ecole Notre-dame du Sacré-Coeur" deviendra l'Ecole LA XAVIERE dans les années 60. Les Pères Jésuites insufflent alors l'Esprit d'Ignace de Loyola et de François-Xavier.

En 1970 l'école de filles devient mixte et le collège se développe beaucoup.

En 1985 pour rapprocher La Xavière des élèves de la grande banlieue sud est crée le collège de Chaponnay.

En 1990 c'est l'ouverture du lycée sur le terrain de Saint-Jean de Dieu.

En 1997 pour être en conformité avec le nouveau statut de l'Enseignement Catholique, l'Association d'Education du Moulin à Vent laisse la tutelle de l'Etablissement au diocèse. A la demande de la tutelle diocésaine l'actuel Chef d'Etablissement modifie avec l'équipe éducative le projet d'établissement.

Pour la partie pastorale il se fait aider par les salésiens dont l'Etablissement se sent proche par sa tradition évangélique : l'attention aux plus pauvres. Souhaitant se rapprocher d'une tutelle congréganiste, plus proche du fonctionnement historique de La Xavière, le Chef d'Etablissement a demandé, en parfait accord avec le Directeur Diocésain que l'Etablissement soit rattaché au réseau Salésien en tant que membre invité.

A partir de la rentrée scolaire 2003-2004, grâce à des sessions sur l'esprit, la pédagogie et la pastorale salésiennes, des adultes de l'établissement se sont formés et tentent de mettre en oeuvre concrètement les conséquences de cette appartenance à l'esprit éducatif initié par Saint-Jean BOSCO.

En juillet 2007 une convention a été signée par la tutelle diocésaine, la tutelle salésienne et l’Etablissement. L’Etablissement est considéré comme établissement associé au réseau des établissements salésiens.

En septembre 2007 à la demande de la tutelle diocésaine, l’établissement a intégré l’école Jeanne d’Arc de Vénissieux qui s’appelle désormais La Xavière Jeanne d’Arc. A la demande du CODIEC, l’Etablissement travaille actuellement sur le projet de la création d’un collège innovant dans l’Est lyonnais.

 Plus d’informations.

[bouton_contactez_nous]

 

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous